NB : Un dollar à 7 francs à été appliqué pour les conversions dollar-franc.
Avant de partir Une fois sur place Conduire aux USA La vie de tous les jours Les impôts L'intégration Garder le contact avec la France L'après post-doc La vie a New York City
|
Campagne de pub aux USA :)
|
New2usa.com, site très complet sur les Etats-Unis.
|
SITES UTILES
Avant de partir Ambassade USA Paris, service des visas
Une fois sur place Le site de la Social Security Administration
Conduire aux USA
La vie de tous les jours
Les impôts Site de l'IRS, Internal Revenue Service
Garder le contact
Les sites d'expatriation http://www.expatries-france.com/
|
Avant de partir
Prêt pour le départ, votre employeur aux USA vous attend. La première chose à faire est une demande de visa à l'Ambassade des USA à Paris. Le plus facile est d'utiliser le minitel (36-17 VISA-USA). Je déconseille le serveur vocal, très cher et pas très utile. A savoir que lorsqu'on fait un post doc à l'université, on part le plus souvent avec un visa J-1 (exchange visitor). Une fois le dossier reçu, votre contact aux USA doit vous envoyer le fameux formulaire IAP-66 signé comme quoi il s'engage à vous accueillir aux USA. Est également mentionné sur le formulaire votre salaire annuel. Vous devez ajouter dans le dossier pour l'ambassade un chèque de 600 F pour les frais de chancellerie, 360 F pour les frais de demande, votre passeport et le formulaire OF-156 complété. 15 jours plus tard si tout se passe bien vous recevrez votre passeport avec le visa à l'intérieur. Petite chose à vérifier sur le visa, le two years rule : si cette regle s'applique à votre cas, vous devez rentrer au moins 2 ans en France avant de pouvoir revenir avec un visa. Pour le voyage à proprement dit, pas toujours facile de trouver un billet aller simple à bon prix surtout à 3 semaines ou 15 jours du départ. Les tarifs varient de facon importante tout au long de l`annee. Partez léger : 64 kilos only ! (a verifier avec la compagnie aerienne) Don't forget : la carte visa ou mastercard !
TIP: renouvellement du visa directement à l`ambassade des etats-unis à Paris (2 rue st florentin, metro concorde). Heures d`ouverture: 8h30-11h30. La procedure est plus rapide que par courrier. Avant de se presenter à l`ambassade, allez dans un bureau de poste pour payer un mandat poste de 600 F sur le compte postal 5014. Le recu est indispensable pour etre admis a l`interieur. Si vous ne disposez pas d`une photo d`identite récente, un photomaton est disponible à l`intérieur. Apres avoir complété le formulaire OF-156, dirigez vous vers le guichet pour regler les frais de demande soit 360 francs. Direction enfin le dernier guichet pour donner le tout avec le passeport. Comptez 4 jours par courrier normal pour recevoir le visa a domicile.
Une fois sur place
Tout dépend bien sûr où vous tombez aux USA, mais la première frappante est le gigantisme et l'espace. Les campus américains sont également très impressionnant . Bien que l'administration soit beaucoup plus simple qu'en France, il faut s'affranchir de quelques tâches administratives. La première chose à faire est d'obtenir un numéro de sécurité sociale (social security number SSN), indispensable pour travailler et être payer. Ce numéro vous suivra ensuite partout. En insistant, on peut avoir le numéro par téléphone en 2 jours, la carte arrive par la poste 15 jours après. Avec ce numéro il est plus facile d'ouvrir un compte dans une banque. Une fois votre carte de débit et/ou de crédit reçue(s), vous pouvez ranger votre carte bleue et éviter les commissions. Beaucoup de banques proposent l'Internet Banking, très pratique.
Il est également important de souscrire à bonne assurance maladie. Généralement votre employeur vous propose plusieurs options. C`est beaucoup plus cher qu`en France, heureusement l'employeur paie 80 %.La visite chez un généraliste est facturée de 500 à 600 francs. Dés que vous avez payé une certaine somme de votre poche chaque année (environ 1500 francs), vous êtes remboursez à 90 %, cette somme est appelee deductible. Certaines polices d`assurances n`ont cependant pas ce deductible. En ce concerne l`apprentissage de l`americain, je conseille de passer du temps avec des américains pour ne pas être tenter de parler français. Dans mon cas, dans le Tennessee cela a été plutôt facile :) La télé avec le close captioning (sous titrage) est également tres utile.
Conduire aux USA
Autant le dire, la voiture est indispensable aux USA à part si vous vivez dans de grandes comme New York City. Il est fréquent de faire 20 km aller- retour pour aller au ciné ou même faire des courses. Pour acheter une voiture préférez les petites annonces au dealer du coin. Pas de petites voitures ici, les 2 litres de cylindres sont courant. Les bons plans : les Honda sont pas tres chères d'occasion et fiables. Coût approximatif : 15 000 F (modele début 1990). Sur Internet, vous pouvez consulter autotrader. L'excellent site edmunds donne la côte des voitures d'occasions ainsi que et de multiples conseils.
Pour l`assurance, comptez 4000 F d'assurance au mieux. Et oui on est jeune conducteur ici :). GEICO propose de bons tarifs.
Le plus simple est de passer le permis américain car ce dernier est une pièce d'identité que l'on présente partout (louer des DVD, acheter de la bière au supermarché du coin). Après avoir lu le code de la route de votre état vous pouvez passer le code sur ordinateur au DMV (Department of Motor Vehicle). C'est assez facile , une trentaine de questions. Un site indispensable pour vous faire la main qui propose gratuitement des quizz on-line Viens après la conduite. Après un check- up histoire de savoir si vous savez où se trouvent les essuies- glasses et les phares vous allez faire un petit tour en ville. Au bout de 20 minutes, si vous n'avez pas écrasé quelqu'un vous avez le permis. Vous pouvez passer au rouge lorsque vous tournez à droite, si si ... Coût total : 200 Francs environ. La voiture est un moyen de transport idéal et économique pour visiter les USA à 2,5-3 francs le litre d'essence et les autoroutes gratuites. Le 110-120 km/h est un peu frustrant au début mais l'on s'y fait. Ainsi on peut faire 1000 km dans la journée sans être trop fatigué, impossible en France :)
NB : Il est très difficile d`assurer son vehicule dans le New Jersey (experience vécue par un ami a moi), GEICO n`assure d'ailleurs pas dans cet etat.
La vie de tous les jours
Dans l'ensemble la vie est moins stressante qu'en France. La plupart des grandes surfaces sont ouvertes le dimanche, certaines même 24h/24h:) Tout est fait pour consommer. Le hic c'est la nourriture. Le pain italien est correct, toujours mieux que du pain de mie. Le matin c'est généralement bagel, sorte de pain rond avec un trou au milieu, fourré à la canelle et aux raisins par exemple. La bouteille de Bordeaux à 100 francs c'est du luxe, reste la bière.... Au supermarché, on vous vide le chariot et on vous met les provisions dans les des sacs et dans le chariot, vous n'avez qu'à payer. A New York, les restaurants de tous horizons cohabitent, le chinois restant la nourriture la plus economique.
Les impôts
La rubrique qui fâche.... Aus USA, les impots sont geres par l'IRS (Internal Revenue Service). Si vous êtes sur un visa J-1 et que c'est votre premier séjour longue durée aux USA, relax : pas d'impôts pendant 2 ans. (normalement c'est environ 2000 francs par mois pour 190 kF annuels). On est chanceux car par exemple si vous êtes Allemand, ou français vivant en Allemagne venant aux USA, si vous restez plus de 2 ans vous devrez payer rétroactivement les impôts sur cette période :( Pour être exonéré, il faut remplir chaque début d'année le formulaire 8233 (cf site de l'IRS). Chaque pays à un tax treaty. Pour la France c'est l'article 20 (cf publication 901 sur le site de l'IRS). Même si l'on ne paye pas d'impôts, une déclaration est à envoyer avant mi avril généralement. Pour résumer il y a 4 sortes de taxes aux USA:
L'intégration Les américains sont très ouverts au premier abord, toujours souriant. Ils demandent toujours : how are you, what's up , how are you doing .... Cela veut pas dire que pour autant vous êtes potes. Généralement c'est beaucoup plus long avant d'avoir de vrais amis qu'en France. Si vous aimez le foot américain, le baseball ou le hockey ça aide. Je recommande la lecture d'un excellent article sur ce sujet sur franceservice.com. Au travail, les américains sont dynamiques. Toute initiative est accueillie avec enthousiasme. Comme les moyens financiers sont énormes, on peut faire travailler sur des projets sur lequels on pourrait pas en France. La recherche est très ouverte et diversifiée. Le mail est très utilisé pour communiquer, ainsi que le téléphone bien sûr à 2 ou à 3. Vérifiez votre mail le dimanche, on sait jamais ....
Garder le contact avec la France
Internet est un outil fabuleux lorsqu'on est à l'étranger pour suivre l'actualité en France et chatter avec vos amis.Généralement une connexion illimitée coûte 70-80 francs par mois. Personnellement je suis un inconditionnel d' ICQ, instant messager, qui permet de chatter en direct ou d'échanger des messages avec vos amis, et même maintenant de téléphoner (ça marche correctement). Pour téléphoner en France, le site zaptel où on peut acheter des cartes téléphoniques à prix très compétitifs (70 francs pour 3-4 heures de communication). Une sélection de sites internet divers ainsi que des sites sur l'expatriation se trouvent dans la colonne de gauche.
L'après post doc Après un an de post doc, la question se pose bien sûr de rentrer en France ou de rester encore un moment. Il est vrai que la période d'adaptation est de quelques mois et que l'on a l'impression de pas avoir tout vu et tout fait en 12 mois seulement. Généralement il est assez facile de rester une année supplémentaire au sein de votre laboratoire et cela ne facilite pas les décisions. En ce qui concerne le marché de l'emploi, il y existe comme en France une différence marquée entre les salaires dans l'industrie et dans le milieu universitaire. Pour donner un ordre d'idée, un docteur américain fraîchement diplômé peut espérer multiplier par 4 voire par 8 son salaire dans l'industrie (soit de 400 à 800 kF par an). Le recrutement à l'Université est différent de la France puisqu'on peut passer 6 ans avant d`obtenir un poste en tenure track, autrement dit etre titulaire du poste. Il est évident que les incitations pour rentrer en France sont d'ordres affectifs et culturels, et qu'il sera difficile d'avoir la même perspective de carrière qu'aux USA...
La vie à New York City
New York n`a pas grand chose à voir avec les etats-unis et est en fait un gigantesque melting pot. La premiere chose qui surprend est que paradoxalement on est pas trop dépayse lorsqu`on arrive la-bas (sans doute les nombreuses series et films americains y sont pour quelque chose). Vivre New York est difficilement descriptible, stimulante est un adjectif qui définie assez bien la vie la bas. Malgré les sept millions d`habitants, la vie n`est pas trop stressante, central park, espace vert de 340 hectares en plein coeur de Manhattan y est sans doute pour beaucoup.... La communite francaise est assez importante egalement, bien que ne residant pas dans un quartier bien defini (certains parlent de 50 000, à verifier). Enfin le cout de la vie est tres eleve a new york (cinema à 70 francs..). La tache la plus difficile etant de trouver un logement. Afin d`abaisser le loyer, beaucoup de personnes partagent le meme appartement (share). Le risque est bien sur de ne pas s`entendre avec son roommate (collocataire). L`ideal est bien sur d`habiter a Manhattan pour profiter de la ville a 100 %. Cependant une chambre chez l`habitant se trouve entre $ 700 et 800.... Le Queens est moins cher avec des chambres a $ 500 (toujours avce un roommate). Disons que pour avoir un studio tout seul il faut compter $ 1000 dans le Queens, $ 1500 a Manhattan. Reste a savoir combien il vous reste apres avoir paye le loyer... Le site de villagevoice est un bon debut pour trouver un roommate. Un service payant de $ 100 permet d`acceder au profil des roommates ainsi que de recevoir par e-mail les profils des roommates qui correspondent aux criteres que vous avez édité. Pour moins de tracas mais plus cher (brooker fees à payer), vous pouvez passer par une agence. PS : A titre de comparaison je payais $ 320 pour un appartment avec deux chambres à Knoxville, TN (bien sur rien a voir avec New York).
|
` |